Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 09:33

 

P8031218PADI-DIVING-COURSE 2978
PADI-DIVING-COURSE 2978
par Vincent et Virginie

 

 

Bienvenue dans le monde sous marin de la Barrière de corail en Australie où j’ai eu la chance de passer une semaine au milieu des poissons !

 

Désolé pour ne pas donner de nouvelles plus fréquemment mais il s’avère que le blog choisi est assez galère (pour ne pas dire prise de tête) pour mettre des photos.

Mais c’était mon tour car Virginie a fait la plupart du boulot et mises à jours jusqu’à maintenant..et de plus elle n’a pas eue la chance d’avoir plusieurs jours de congés pour faire le cours de plongée donc je vais vous raconter mon expérience sous marine même si les photos parlent d’elles même : c’est un monde merveilleux et inconnu ! 

 

Si incroyable qu’on peut le voir depuis la Lune !!! 300km de large sur 2000km de long de nature vivante, ca fait une bonne partie de la Côte Est de l’Australie qui remonte quasi jusqu’en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Pour vous donner une idée, le récif sur lequel on a plongé pourrait contenir 2 ou 3 villes comme Cairns, la ville où l’on habite en ce moment, c’est pour vous dire qu’il y a de la place pour tout le monde...même si il y a beaucoup de bateaux de plongée qui partent depuis Cairns.

 

Certainement un des endroits les plus extraordinaires de la terre et en même temps un des moins connus car moins d’un quart des choses vivantes sur la barrière de corail est répertorié.

 

Un nouveau monde s’ouvre à nous, c’est spectaculaire, féerique, on ne s’attend pas à voir autant de poissons, il y en a par milliers, c’est un véritable aquarium géant avec des poissons multicolores dont on aurait du mal à imaginer si on ne les voyait pas…

Gros, petit, plat, long, tigré, à moustache, poilus, agressif, timide, venimeux, carnivore…il y en a pour tous les goûts ! Et même avec la carte répertoriant les poissons, difficile à les distinguer, ca va vite, ca bouge et ils sont dans leur milieu…pas nous !

 

L’impression de silence est déroutante : ça me rappelle les émissions sous marines de Cousteau (qui est une légende ici et connu de tous) ou plus récemment de Hulot avec ses pschhh…

Le pire (peut être pour un bien) est qu’on ne peut pas ouvrir grand la bouche pour dire waooo ou haaaa attention un requin juste en dessous ! parce que sinon tu bois la tasse et c’est la panique assuré avec ton régulateur d’air dans la bouche.

Alors tu savoures avec les yeux et tu repars d’ici des images plein la tête (et on a réussi à tricher un peu aussi car on a loué des appareils photos pour faire des photos sous l’eau qui n’est pas aussi facile qu’on le croît)

 

Ce que j’ai passé comme diplôme de plongée s’appelle le PADI et c’est reconnu internationalement donc ce qui me permet de plonger avec un autre partenaire qui a aussi le PADI pour découvrir d’autres mers ou océans. Cool !  Maxi 18m de profondeur et toujours à 2, on ne plonge jamais seul.

Cette formation est assez courte, elle dure une semaine, 2 jours de théorie avec des cours en classe et de la pratique en piscine pour se familiariser avec le matériel et simuler toutes les pannes possibles au fond de l’eau.

Puis c’est le départ en bateau pour 3jours que de pratique sur la barrière de corail avec 10 plongées prévues ! On est 30 sur la bateau, 15 à passer la formation et 15 qui sont déjà certifiés et font des plongées loisirs. On est dans des cabines de 2 et il y a douches et toilettes pour 6 ce qui en fait un bateau relativement luxueux comparé au voilier de course des Whitsundays où c’était plus promiscuité et trempé !

 

La traversée pour rejoindre l’extrémité de la barrière de corail est assez mouvementée après 3h de mer assez agitée…et devinez quoi direct arrivé…tout le monde en tenue pour notre première plongée alors que la plupart moi y compris est assez nauséeux après avoir été ballotés pas mal…

Le rythme est intense et me rappelle l’UCPA avec les séjours d’apprentissage de ski où on est les premiers sur les pistes à 8H du matin !

 

L’équipage ainsi que les élèves sont d’un peu partout (USA, Canada, UK, Allemagne, Suède) et parlent tous très bien anglais car c’est assez pratique pour comprendre le vocabulaire particulier de la plongée…même si sous l’eau le langage des signes est international !

 

Les premières impressions sont magiques, le fait de respirer sous l’eau comme un  poisson et de rester au fond pendant une heure, tu es léger comme si tu flottais dans l’espace, tu contrôles tes déplacements avec ta respiration (ce qui est le plus dur) : tu inspires alors tu remontes à la surface et si tu expires tu redescends, c’est génial comme sensation !

 

L’eau est à 25 degrés toute l’année mais on porte quand même des combinaisons car l’eau se rafraichit nettement en profondeur mais aussi pour les méduses, les fameuses jellyfish qui sont présentes un peu toutes l’année dans les eaux tropicales ici. Et ça n’a pas manqué, je dirais qu’un tiers de notre groupe a été piqué dont moi, alors certains réagissent très mal, allongé et fiévreux, pour d’autres c’est juste comme une piqure de moustique…dont moi ouf ! (pourtant piqué au cou mais avec une bonne dose de vinaigre, l’irritation s’estompe)

 

Au fur et à mesure des plongées, on acquière des techniques puis on prend confiance et les instructeurs nous lâchent finalement par paires de deux scubadivers (le terme plongeurs en anglais). Alors on doit quand même faire attention quand remonter pour l’air, faire des paliers de décompressions (très importants en cas de plongée profonde ou plongées répétés) et surtout de ne pas se perdre !! Ca parait bête mais c’est très facile de perdre ses repères sous l’eau : quelle profondeur ? Où est la surface ? Alors c’est pour cela qu’on est équipé d’un compas pour la navigation sous l’eau et d’un mini ordinateur perfectionné qui nous indique tous un tas de choses comme la profondeur, le temps, la quantité d’azote absorbé, les décompressions etc

 

J’espère que vous êtes toujours là avec moi sous l’eau…alors le summum de notre petit périple fût la plongée de nuit avec les requins !! Oui oui je pensais qu’ils rigolaient aussi en disant cela mais aussitôt fini le dîner, le chef cuisto (Adrian, un Français tiens !) fait sa vaisselle a l’arrière du bateau en rinçant ses gamelles pour distribuer les restes aux gros poissons y compris requins qui la nuit tombée commencent à chasser et agissent en réels prédateurs.

Après nous avoir raconté les pires histoires de requins mangeurs d’hommes et nous avoir mis la musique des dents de la mer sur le pont, le crew nous dit à tous de sauter mais bizarrement le nombre de volontaires a chuté héhé

Finalement équipés de petites torches luminescentes pour nos bouteilles d’air comprimé ainsi que d’une torche sous marine nous voilà tous à l’eau au milieu de 4/5 requins qui tournent autour de nous. Ces requins sont inoffensifs et n’attaquent jamais l’homme mais personne n’était pour autant super rassuré ! Certains sont noirs, d’autres blancs avec une pointe grise, ils mesurent entre 1.50m et 3m pour les plus grands.

Frissons garantis pour cette plongée de nuit : les lumières des coraux à la torche sont un peu décevantes et ne ressortent pas leurs couleurs comme espéré mais c’est fou  qu’est ce qu’il fait sombre à 15m en pleine nuit !

 

Voilà, après cette plongée dont on se souviendra longtemps, il est temps de repartir le lendemain après avoir enchainés 2 plongées à 1h d’intervalle…

Le retour est plus calme et tout le monde est sur le pont pour profiter du soleil et trop crevé pour faire autre chose…

Cairns est bientôt fini pour nous dans notre aventure australienne, on ne sait pas encore bien quand si cela va être début  Septembre ou début Octobre…

On se plaît bien ici, notre maison est géniale, nos boulots sont cools et rapportent assez pour économiser mais l’Australie est tellement grande qu’un an ça file vite pour en profiter et on pense aussi à l’Asie…

 

Bisous à tous des tropiques !

 

Vincent et Virginie


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE VINCENT ET VIRGINIE
  • : Un blog de voyages, d'aventures et de rencontres!!!
  • Contact

Profil

  • Vincent et Virginie
  • A propos de nous 2! Voyageurs, Prêt à rire n'importe quand, Sociables avec une bière fraîche au bord de la plage au soleil...etc
  • A propos de nous 2! Voyageurs, Prêt à rire n'importe quand, Sociables avec une bière fraîche au bord de la plage au soleil...etc

Liens