23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 03:59

Red Tailed Black Cockatoo

Salut les amis! Alors ce we c'est décidé il fait beau et on a 2 jours en congés en commun ensemble avec virginie donc on part à cooktown, c'est une ville enfin un village de la taille charolles genre 2000 habitants accessible que par route 4*4! Ça tombe bien hehe on en a acheté un au début de l'année donc faut bien l'utiliser non sachant que les 2/3 de l'Australie ne sont pas des routes goudronnés! là je te parle si tu t'écartes de la grande ligne droite qui relie les grandes villes et forcément là ou les belles choses sont... Bref ce pti road trip de 3 jours s'annonce bien, il fait beau, on met la tente et le matos dans le coffre et c'est parti pour la bloomfield track au nord de cap tribulation: une piste de 200km perdu au milieu de la forêt tropicale de daintree listée au patrimoine mondiale de l'humanité svp!!! En chemin on s'arrête pour nager dans des swimming holes, des puits d'eau qui se remplissent des qu'il pleut un peu alors c'est génial, on grimpe aux lianes et se jette dans ces bassins d'eau fraiches , ca rafraichit alors qu'il fait moite dehors! Un peu plus loin, on s'arrête au bord d'une crique pour observer...des crocodiles hé oui le pays en est infesté dans tout le cape york!!! alors plutôt que de payer un zoo pour en voir , on demande aux locaux ou on peut en voir et il suffit de 5 minutes pour les spotter en train de bronzer sur les berges au soleil: tranquilles...nous moins, c'est a dire qu'on est à 15 mètres d'eux et apparemment le crocodile est assez agressif lorsque l'on rentre dans son territoire alors clic clic qq photos et on s'en va... La piste de terre devient plus difficile alors on bascule en maximum traction et la notre vieux landcruiser pousse, crache mais passe des criques d'un mètre d'eau, avale les pentes de 25°, jongle entre les pierres sans crever, c'est miraculeux, décidement ma toyota c'est fantastique! (cf pub en france ds les annes 90 lol) Arrivé au camp pour la nuit dans un lieu magique au bord de la plage entre les palmiers et la forêt dense tropicale! on dort comme des bébés, on observe les étoiles géniales sur la plage en essayant d'éviter les 10 piqures de moustiques au centimètre carré! C'est un parc géré par les rangers du gouvernement australien c'est pour cela que c'est pas cher seulement 5 dollars par nuit mais bien sûr pas d'eau potable donc faut prévoir, pas d'électricité et faut creuser pour aller toilettes... Aprés qq heures de route en plus, on arrive à Cooktown qui a l'air d'une petite ville au bout du monde, on monte au phare pour voir le lever du soleil avec une vue surprenante à 180 degrés et qq bateaux perdus qui ont posé l'ancre entre la barrière de corail et la forêt tropicale... C'est pour vous dire qu'ici la vie est paisible loin de tout stress et surtout loin de la civilisation et encore plus on monte au nord apres il n'ya plus de blancs ce ne sont que des communautés aborigènes qui elles seules peuvent survivre dans des régions si reculés et inhospitalières comme elles l'ont fait pendant 50 000 ans... Car pendant la wet season, la saison des pluies, tout le cap york est isolé, toutes les routes sont des torrents d'eau, c'est la saison de reproduction des moustiques et les crocos sortent de partout, bref c'est un peu l'enfer pour nous... Justement au retour, on s'arrête dans une petite crique pour se rafraichir et on tombe sur une fête aborigène avec plein d'enfants...au début méfiants surtout les adultes, finalement les enfants jouent avec nous dans les petites cascades, viennent là depuis tout petit, sont intrigués par ce qu'on fait là mais c'est plutôt nous qui sommes intrigués par eux mais ceux là ne sont pas ravagés par l'alcool comme les abos des villes et vivent en plénitude dans la nature, ça fait plaisir à voir car dans toute l'Australie on peut vous dire que généralement blancs et indigènes ne se mélangent jamais... Sur la route du retour hyper sèche et poussiéreuse de l'intèrieur des terres, on tombe sur 3 magnifiques cockatoos noir avec leurs crêtes légendaires sur la tête tels des punks et aussi leurs superbes ailes rouges. Ils sont nettement plus beaux que les blancs qu'on a l'habitude de voir dans notre jardin de Cairns, on l'apprendra à notre retour, ceux là coutent 25 000 dollars au marché noir! Ils se sont envolés quand on a voulu faire demi tour pour les photographier mais voilà à quoi ils ressemblent, ca vaut le coup d'oeil!  waoo A+ COCKATOO