1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 22:46

JOYEUX TEMPS DES FÊTES À TOUS !

On espère que tout le monde a passé de très bonnes fêtes de fin d’année, un bon Noël en famille et un bon réveillon avec de la nourriture et du champagne "en masse".

Nous, nous avons eu le Noël que l’on souhaitait ! Invité par Valérie (amie et collègue de bureau) dans sa famille au Lac St Jean pour passer un Noël avec de la neige en tabarouette !

Nous avons été dans un chalet à 9h au nord de Montréal et à 2h de route du village le plus proche. Nous avons été accueilli par Chantal, France et leurs enfants (des amis de Valérie). Le chalet n'étant pas accessible en voiture, ils sont venus nous chercher en skidoo (moto neige). Leur chalet, entièrement bâti par France (ici c'est un prénom masculin) est situé en bordure d'un lac (gelé) et de la forêt complètement enneigée.Au chalet de Chantal et France Parc National des Passes (1)

A l'intérieur une grande pièce avec le coin cuisine, salle à manger, chambres. Sans eau courante, ni électricité. On a de la lumière grâce à un générateur (pour les petites pannes de courant, les bougies sont là) et on se chauffe au poêle à bois. On va puiser de l'eau dans le lac et on la fait chauffer sur le poêle à bois. Pour les petites envies, c'est dans dans les WC derrière un rideau ou pour les plus courageux, dehors sous la neige à -30 degrés.

Pour fêter notre arrivée : foie gras (envoyé par Martine), champagne (offert par mon bureau) et fondue chinoise d'orignal. Pêche sous la glace pour aller se dégourdir les jambes (mais les truites dorées n'ont pas mordu cette fois-ci) et glissade en "crazy carpette". Le lendemain, hop, 2 sur chaque skidoo et c'est parti pour une ballade en skidoo à explorer la forêt, la plaine, les lacs gelés, hélas nous n'avons pas débusqué d'orignal, seulement quelques lièvres. Merci pour la ballade, c'était de toute beauté :)

Et désolé pour le moteur du skidoo qui a sauté...c'est pas vrai que j'étais trop lourde d'aabooorrd !

Au chalet de Chantal et France Parc National des Passes (16

L'après-midi, jeux de société, re-glissade en crazy carpette, glissade en 3 skis, roulé boulé sur les foufounes, avec toutes ces activités on irait bien se couché maintenant...Osti on a oublié les bouchons d'oreille!!

Bonne chance pour dormir parmi les ronflements des vieux, le bavardage à voix haute des enfants et la radio qui tourne encore....

Réveil à 6h ! Les enfants sont déjà sur les skidoo, il fait encore noir. Quand ils reviennent les parents se lèvent et ça parle très fort d'un coup (euh...il n'est encore que 7h....quand est ce qu'on dort ?)

Bref, rien de mieux qu'une bonne bière pour le petit déjeuner avec du pain au frometon et les reste de l'orignal ! (Beeuurk)

On a bien failli rester car en 2 jours, il a neigé plus de 50 cm. Notre voiture était presque enseveli. Mais c'est pas nous que ça aurait dérangé.

Nous avons passé 2 autres jours dans le gîte du petit village de Sainte Monique (900 habitants) près du Lac St Jean (la région du Saguenay). Nous avons pu admirer les belles décorations de noël, en effet les maisons sont beaucoup plus décorées en campagne qu'à la ville. Après-midi glissade en tube (glissade sur des bouées, tu descends à fond et tu fais des 360, donc tu ne vois pas où tu vas... sensations garanties !), puis rando en raquettes au Mont Lac-Vert entre les sapins, paysage magnifique !Raquettes et glissades au Mont Lac Vert (13)

Puis souper et brunch avec une soixante de personnes de la famille de Valérie à Ste Monique. Vincent a réussi à se fondre dans la masse... la famille de Valérie étant tous roux, la barbichette de Vincent ressemblait à un lien de parenté....."un cousin parti plusieurs années et qui ne venait pas souvent aux fêtes de famille" se dira-t-on.... jusqu'à temps que Vincent ouvre la bouche pour parler.... là c'est rapé.... Un Français !

En tout cas on a passé une semaine de noël géniale... en pleine campagne québécoise, goûté à la traditionnelle tourtière du Lac St Jean : "la vraie" comme ils disent ! Rencontré des gens incroyablement gentils et chaleureux. D'ailleurs on est invité à revenir cet été, car apparement il y a plus d'activités l'été... cool comme ça on pourra voir des ours cette fois-ci ! hiihii

Et pour nos photos.... ayant dépassé le quota d'albums sur le blog, nous les avons mises sur Picasa !